Soirée de la Saint-Martin, 31 octobre 2012.

La tradition de la Saint-Martin se perpétue. Le crû 2012 est particulièrement réussi. A la fin du défilé, chaque enfant a eu droit à un diplôme. Plus de 40 ont été distribués, et encore certains enfants avaient dû partir avant la fin. Il est vrai que cette année la quête des bonbons a un peu duré: toutes les maisons du village ont participé: la petite bougie allumée devant la porte nous signalait qu'il y avait des bonbons à distribuer.....merci donc à tous les habitants du village...
Jusqu'à la guerre de 14, on fêtait dans les villes et les campagnes les fêtes de la Saint-Martin. Elles duraient de fin octobre au 11 novembre (le 11 novembre était le jour de la Saint-Martin).
C'était l'occasion de grandes foires, et de festivités qui marquaient la fin des travaux des champs et l'entrée dans l'hiver.
Il était de coutume de se déguiser, comme à carnaval. Nous ne savons pas exactement comment se passaient ces fêtes dans nos régions. Mais nous tentons de recréer ces ambiances, tous les ans le soir du 31 octobre.
Les enfants passent demander des bonbons dans les maisons qui se sont signalées par une bougie. Quelques tamboutinaïres les accompagnent. Tout le monde est déguisé. La tradition est renouée.
Compte-rendu en images.
        Cliquez les images pour agrandir